Depuis ces dernières années, on note une hausse alarmante des allergies relatives au vernis à ongles. Pour y faire face, l’Association des Dermatologues Britanniques a émis un avertissement contre certains ingrédients présents dans les vernis à ongles, notamment ceux à base de gel. Mais quelles sont les manifestations d’une telle allergie et quels sont les éléments à proscrire ? Passons-les en revue.
Comment savoir si on a une allergie au vernis ?
Une allergie au vernis peut se manifester de différentes façons. Pour les vernis classiques, des symptômes d’eczéma peuvent apparaître, surtout au niveau des yeux, ainsi que des lésions au cou et au bas du visage. Pour les vernis en gel ou en acrylique, les signes sont plutôt un degré de séparation des ongles (onycholyse), un érythème irritant et enflé et exceptionnellement, des troubles respiratoires.
Selon le Dr. Deirdre Buckley, « un asthme peut s’aggraver. Pire encore, les personnes peuvent devenir sensibles aux acrylates présents dans d’autres produits, ce qui peut poser problème en cas de problèmes dentaires, orthopédiques ou de diabète. ».
Comment soigner l’allergie au vernis ?
Pour prévenir l’allergie au vernis, le Dr Buckley conseille d’éviter tout contact direct entre la peau et le produit pendant sa durée de prise. Notamment, les allergies surviennent principalement lorsque le vernis n’est pas suffisamment durci sous la lampe UV. Pour ce qui est des kits à domicile, elle recommande de toujours lire les instructions et d’utiliser une lampe UV spécialement conçue pour catalyser les ongles.
Deux composants spécifiques dans les vernis en gel, les monomères d’HEMA et Di-HEMA-TMHDC, ont été associés à un nombre élevé d’allergies. Après une réglementation européenne entrée en vigueur en 2021, ces deux composants sont désormais réservés aux professionnels. Le formaldéhyde, largement connu pour être un allergène et un cancérigène, est à éviter dans les vernis classiques.
En cas de symptômes allergiques, il est recommandé de retirer complètement le produit et de consulter un médecin rapidement.