Dès que le soleil commence à briller, c’est l’occasion de ranger nos chaussures fermées et de donner un peu d’air à nos pieds avec des sandales ouvertes. Cependant, qui dit pieds dénudés dit pédicure impeccable. Mais attention, il existe une erreur courante qui peut nuire à nos ongles. Alors, comment assurer une pédicure sans danger pour notre santé ?
Quels risques pour les vernis à ongles en été ?
Avec l’apparition des températures estivales, les baskets et autres chaussures fermées sont reléguées au fond de nos placards au profit de chaussures aérées. L’heure est aux compensées, aux fisherman ou aux claquettes, selon les préférences. C’est alors que la question de la pédicure émerge. Et si vous décidez d’opter pour une manucure colorée, sachez que le vernis à ongles représente certains risques pour la santé dont nous devons prendre conscience.
Vernis à ongles pieds : ne pas vernir ses ongles en hiver
Marie-Cécile Tuffery, pédicure et podologue, avertit que »les ongles des pieds ne devraient jamais être vernis en hiver ». Elle conseille par conséquent de minimiser l’utilisation du vernis, été comme hiver. En effet, la barrière que crée le vernis rend l’ongle poreux, favorisant ainsi la propagation des bactéries. D’autant plus en hiver où nos pieds sont souvent confinés dans des chaussures fermées, offrant un terrain propice à la prolifération bactérienne.
Bonnes pratiques : Alternez avec des phases sans vernis à ongles pieds
Il s’avère nécessaire de retirer votre vernis régulièrement, et de laisser « respirer » vos ongles entre deux applications pour minimiser les risques. Il est également important de mentionner que le vernis à ongles contient de nombreuses substances chimiques potentiellement nocives pour la santé, y compris des perturbateurs endocriniens et des substances cancérigènes. Alors, pour des pieds en bonne santé, optez pour de l’air plutôt que du vernis.