Nouvelle venue dans la famille des soins d’onglerie, la dry manicure (manucure sèche) bouscule les conventions de la manucure traditionnelle. Elevée au rang de tendance virale sur TikTok – le hashtag #drymanicure récolte plus de 150 millions de vues – cette technique offre une beauté sans faille à vos ongles sans nécessiter une seule goutte d’eau. Dès lors, nous parlons d’une approche innovante, à la fois respectueuse de l’environnement et orientée vers la propreté maximale.
Qu’est-ce que la manucure sèche ?
Dry manicure, comme le nom suggère, se déroule sans eau. Contrairement à la pratique courante où nos ongles sont immergés dans une eau tiède ou chaude pour adoucir les cuticules, cette technique nouvelle génération change complètement la donne. Avec la dry manicure, la préparation des ongles mise davantage sur des soins spécifiques en utilisant des lotions, huiles ou crèmes pour dodifier et retirer les cuticules en douceur.
Les avantages bienfaisants de la manucure sèche
Plus qu’un simple phénomène, la dry manicure séduit par sa méthode écoresponsable et ses multiples atouts esthétiques. Pratiquer une manucure sans eau donne lieu à une précieuse économie d’eau et préserve nos ongles des infections éventuelles et autres inconvénients habituels.
Julie Kandalec, experte des ongles, exposait dans une entrevue avec Refinery29 les méfaits de l’eau sur nos ongles, lesquels se comportent comme des éponges. Selon elle, l’absorption d’eau provoque un gonflement indésiré de l’ongle et de la peau environnante qui risque d’entraîner des lésions de la peau. De surcroît, l’eau favorise le développement des germes. « Même si l’eau est changée entre chaque client, les bactéries peuvent continuer à se développer dans le bol », explique Rachel Apfel Glass, fondatrice de l’enseigne GLOSSLAB. La solution ? Favoriser des prestations sans eau.
Parmi les autres atouts de la dry manicure, citons le fait qu’elle permet une meilleure adhésion du vernis. En effet, Lauren Dunne, co-fondatrice de Varnish Lane, explique que l’absorption d’eau modifie la forme de nos ongles. Ces derniers ne reprendront leur forme initiale que plusieurs heures après la pose du vernis, ce qui peut causer un écaillement prématuré de celui-ci.