Durcir les ongles

Comment durcir les ongles ? Tous mes tips

Même si vous avez des ongles immaculés et lisses au toucher – sans la moindre trace d’usure – les garder forts est une toute autre histoire.

Bien sûr, vos ongles ne sont peut-être pas secs ou cassants, mais cela ne veut pas dire que vous n’avez rien à craindre. Vous n’abandonneriez pas votre routine quotidienne de soins de la peau juste parce que vous ne voyez pas d’imperfections ou de zones préoccupantes, n’est-ce pas ? Il en va de même pour les soins des ongles. La meilleure attaque, après tout, est une bonne défense. Pour vous aider à avoir les plus beaux ongles, je vous donne mes méthodes pour durcir les ongles facilement.

Pour durcir les ongles : Appliquez de l’huile pour cuticules tous les jours

Prendre soin de ses cuticules est la première façon de durcir ses ongles. Eh oui ! Le soin des cuticules est toujours une bonne idée, que vous ayez de beaux ongles ou non. En effet, les cuticules déshydratées et effilochées peuvent entraîner des lésions du bord de l’ongle et des infections si elles ne sont pas traitées. Sans compter que c’est assez douloureux. La réhydratation de la peau aux abords de l’ongle est essentielle pour un soin des ongles réussi.

Ajoutez une huile pour cuticule à votre routine quotidienne. De nombreuses solutions huileuses contiennent des acides gras et des vitamines qui nourrissent les ongles et comblent les microfissures de la peau. Vous pouvez même utiliser une huile pour cuticules jusqu’à trois fois par jour si votre contour de l’ongle est particulièrement déshydraté.

Prenez un supplément alimentaire pour la beauté de vos ongles

Faire attention à son alimentation est aussi incontournable pour durcir les ongles et avoir de beaux ongles. Vos ongles sont constitués de protéines. Ils ont naturellement besoin de beaucoup de vitamines.

Plus précisément, vos ongles sont constitués de kératine. Il est donc important de s’assurer que vous faites le plein d’acides aminés bâtisseurs de kératine. Deux des plus populaires sont la biotine et le collagène, car ils ont tendance à être les plus efficaces pour soutenir la santé des ongles.

La biotine favorise l’épaisseur et la fermeté des ongles. Une étude, en particulier, a révélé que les personnes qui prenaient des suppléments de biotine avaient des ongles 25% plus épais que le groupe placebo.

En ce qui concerne le collagène, une autre étude a montré que lorsque les patients prenaient du collagène quotidiennement pendant 24 semaines, la santé de leurs ongles était mieux préservée. Notamment avec une croissance plus rapide, une réduction des cassures et une amélioration de l’apparence.

Investissez dans des vernis de bonne qualité

Pour durcir les ongles et les faire pousser plus rapidement, assurez-vous que les vernis que vous utilisez (y compris les couches de base, les couleurs et les couches de finition) contiennent des ingrédients nourrissants et revitalisants. Plutôt que des produits chimiques nocifs comme le formaldéhyde, le camphre et le toluène. 

Il en va de même pour les dissolvants de vernis à ongles. En particulier, n’utilisez pas des dissolvants 100% acétone. Essayez plutôt de trouver des options qui contiennent des ingrédients hydratants pour l’ongle naturel, comme un dissolvant à base de soja. Ces dissolvants peuvent dissoudre efficacement le vernis tout en renforçant l’ongle. Et ils contiennent généralement d’autres vitamines et ingrédients hydratants. 

Choisissez une lime avec un numéro de grain élevé.

Saviez-vous que chaque lime à ongles est associée à un numéro de grain ? Il s’agit généralement d’un chiffre minuscule imprimé soit sur l’emballage, soit sur la lime elle-même, qui indique le degré de rugosité de la lame sur vos ongles. Plus le nombre de grains est élevé, plus la lime est douce. 

Pour conserver des ongles forts, il est préférable d’opter pour une lime dont le numéro de grain est plus élevé. C’est-à-dire une lime plus douce. Lorsque vous vous limez les ongles, il n’est pas nécessaire de rayer la plaque de l’ongle. Pour en savoir plus sur un limage réussi, retrouvez mon article sur comment bien se limer les ongles.

Durcir les ongles rapidement : Utiliser un renforçateur d’ongles

Bien que ces conseils vous permettent de renforcer vos ongles naturellement, vous avez parfois besoin d’un coup de pouce supplémentaire. C’est compréhensible !

Un renforçateur d’ongles peut faire des merveilles. Assurez-vous simplement d’en choisir un qui ne contient pas de formaldéhyde. C’est le composant des renforçateurs d’ongles traditionnels. Il rend le vernis rigide au séchage.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses options naturelles sur le marché (généralement présentées sous forme de sérums pour ongles ou de couches de base) qui contiennent des ingrédients végétaux comme la vitamine E, l’huile d’olive, l’ail et l’arbre à thé. 

Chacune de ces petites actions peut paraitre insignifiante et pourtant elles sont indispensables pour durcir les ongles durablement. En effectuant l’une d’elles de temps en temps, cela aura un effet visible sur le long terme. Avoir de beaux ongles commence avant tout par le fait d’avoir des ongles en bonne santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *