Si vous vous intéressez au monde de la manucure, alors vous vous intéressez forcément aux vernis à ongles ! On aime toutes s’offrir un nouveau vernis de temps en temps, un vernis qui répond à nos envies du moment. Je vous propose mon guide complet sur les vernis pour que vous puissiez trouver le vernis parfait !

 

Le vernis, c’est quoi ? 

Le vernis à ongles est un produit de maquillage qui vise à recouvrir l’ongle pour le protéger ou l’embellir. Il existe plusieurs sortes de vernis qui possèdent des propriétés différentes. Le vernis se retrouve en une infinité de couleurs et peut même être transparent.

Il se trouve généralement dans un petit flacon avec un pinceau qui permet de l’appliquer plus facilement. De nombreuses marques de cosmétiques proposent leur gamme de vernis, ce qui nous offre un très large choix !

 

Pourquoi mettre du vernis ? 

La première raison qui vient en tête pour mettre du vernis, c’est évidemment d’avoir de beaux ongles. En recouvrant l’ongle avec un vernis de la couleur de son choix, on donne un autre aspect à ses ongles, ce qui les rend jolis et agréables à regarder.

Certains vernis sont davantage utilisés pour des raisons de santé de l’ongle. Par exemple, pour réparer des ongles fragilisés, ou bien pour empêcher ceux qui se rongent les ongles de le faire.

Enfin, il existe aussi des types de vernis appelés base coat et top coat qui permettent de préparer l’ongle à la pose de vernis, et d’y apporter une finition brillante. 

 

Comment utiliser et appliquer le vernis ?

Afin d’effectuer votre pose de vernis, je vous conseille de bien agiter le flacon. Ensuite, vous pouvez tremper le pinceau dans le flacon, tout en retirant l’excédent de vernis. Puis, posez le pinceau au centre de votre ongle, depuis la racine de l’ongle, jusqu’à son extrémité supérieure.

Répétez l’opération de chaque côté de l’ongle. Et voilà, c’est fait, votre ongle est vernis. Pour les grandes débutantes, vous pouvez poser du scotch autour de votre ongle, pour éviter tout débordement. 

D’autres astuces pour appliquer votre vernis plus facilement

  • Préparez vos ongles avec un soin adapté ;
  • Choisissez un matériel de qualité pour faciliter la pose du vernis ;
  • Laisser poser la première couche avant d’appliquer la seconde.

Si vous avez débordé, ce n’est pas grave. Vous pouvez soit nettoyer le vernis avec un bâtonnet imbibé de dissolvant lorsque le vernis n’est pas encore sec. Soit finir votre pose de vernis et venir gratter l’excédent de vernis avec une lime à ongles une fois que tout est sec.

Vernis à ongles

Quels sont les différents types de vernis ?

Si vous vous rendez en magasin, vous découvrirez une multitude de produits différents au rayon vernis. Sachez aussi qu’un même vernis sera différent d’une marque à l’autre : la texture ou les reflets peuvent varier. Je vous propose de découvrir avec moi tous les types de vernis.

Le vernis classique

Il s’agit du vernis le plus accessible. Avec sa consistance légèrement épaisse, il recouvre facilement l’ongle. C’est le vernis le plus facile à manipuler lorsqu’on débute. Cela en fait le vernis le plus vendu. Il peut tenir jusqu’à 1 semaine. Il se décline en une infinité de couleurs et peut présenter différents aspects : crème, irisé, mat, laqué, pailleté… Bref, vous aurez de quoi vous faire plaisir !

Le vernis semi permanent

Le vernis semi-permanent s’appelle ainsi car il peut tenir jusqu’à 3 semaines sur des ongles en bonne santé. Une fois ce délai passé, ton ongle commence à repousser et il est temps d’enlever le vernis. Il faut bien penser à laisser reposer tes ongles entre deux poses de vernis semi-permanent pour les laisser se reposer.

-> Découvrir les meilleurs vernis semi permanents

Le base coat et le top coat

Le base coat est une couche qui permet de protéger les ongles avant la pose de vernis. Elle empêche ainsi les vernis trop pigmentés de venir jaunir la surface des ongles et les protège aussi des composants chimiques trop agressifs.

Le top coat quant à lui s’applique après la pose de vernis. Il permet de maximiser la durée de vie du vernis et d’apporter une finition brillante à vos ongles. Il est indispensable pour une tenue longue durée.

Le vernis à ongles bio

Ces dernières années, les gammes de vernis bios se sont largement développées. Tout le monde s’est rendu compte que certains vernis étaient composés de substances très nocives.

L’objectif est de proposer des vernis à ongles allégés en produits chimiques pour préserver la santé des utilisatrices. Je vous conseille des marques comme The Manucurist ou Avril qui proposent des vernis avec une majorité d’ingrédients naturels.

Le vernis French Manucure

En général, les deux vernis nécessaires à une French Manucure sont proposés en kit. Vous y retrouver un vernis blanc opaque, qui sert à teinter l’extrémité de l’ongle et un vernis rose nude qui sert à recouvrir l’intégralité de l’ongle. En tout les cas, privilégiez un vernis French Manucure de qualité pour un résultat sophistiqué et durable.

Comment choisir la couleur de votre vernis ?

Choisir son vernis selon la saison

En été, on peut se permettre les couleurs les plus flashy comme le rouge corail, le rouge orangé ou le jaune. Si vous avez la peau mate, pensez au vernis blanc qui fera ressortir votre teint hâlé.

 

En hiver, on se dirige davantage vers des teintes plus sombres comme le bordeaux, les vernis violets ou bleus. Le vernis rouge reste quant à lui un classique tout au long de l’année. 

 

Choisir son vernis selon sa couleur de peau

Pour les peaux claires, on se dirige plutôt vers des teintes chaudes comme le rouge foncé ou le rose. Évitez les vernis trop colorés qui auront tendance à faire ressortir vos imperfections. 

 

Pour les peaux mates, on peut s’autoriser un max de couleurs : rouge vif, orange, jaune… La seule restriction, c’est d’éviter les teintes trop neutres comme le beige ou le gris.

 

Enfin les peaux noires peuvent choisir absolument toutes les couleurs de vernis. C’est simple, tout leur va ! Si c’est pas de la chance ça.

 

Si vous choisissez un vernis nude, il faudra prendre en compte la couleur de votre peau. Pour les peaux les plus claires, optez pour un beige irisé qui masquera les rougeurs. Pour les peaux les plus mates, le nude abricoté s’accorde parfaitement avec votre teint.

 

Quels sont les vernis à éviter ?

Ceux qui rendent la peau terne ou font ressortir les imperfections. Le vernis sert à mettre en valeur vos mains. S’il marque vos rougeurs ou accentue vos défauts, il est à fuir absolument. Prenez en compte la couleur de votre peau et la saison pour un choix optimal.

 

Quelles sont les meilleures marques de vernis ?

Il existe des dizaines et des dizaines de marques de vernis différentes. Pour vous aider à y voir plus clair, je vous parle des 4 marques que j’utilise le plus souvent. Pour en avoir testé un paquet, je sais que je ne suis jamais déçue avec celles-ci. 

 

Essie

La marque Essie est largement reconnue dans l’univers des vernis à ongles. Il s’agit d’une marque américaine qu’on retrouve fréquemment dans les salons de manucure. Les vernis Essie sont devenus incontournables en termes de vernis à ongles haute qualité. La marque propose des coloris toujours plus inattendus et préserve la beauté de vos ongles. Le rapport qualité-prix reste très intéressant.

 

OPI

La marque propose elle aussi une gamme de couleurs magnifiques. Quelles que soient vos envies, vous trouverez toujours la couleur qui vous correspond. La pigmentation est très correcte. Les vernis OPI s’appliquent très facilement car ils ne sont pas trop liquides. Ils assurent une longue tenue et offrent aussi une finition brillante que j’adore. 

 

Peggy Sage

Là encore, on parle d’une marque qui est très connue dans le monde de la manucure professionnelle. Elle se vend aux particuliers depuis peu mais les esthéticiennes la connaissent déjà bien. La marque est reconnue pour son sens de l’innovation avec de nouvelles couleurs à chaque saison et de nouveaux effets pour ses vernis.

 

Rimmel

Avec la marque Rimmel, on retombe dans les vernis un peu plus classiques. Mais je voulais quand même mettre une marque de ce style aussi. Les prix sont plus abordables et la qualité un petit moins élevée. La marque est connue à travers quelques produits phares comme le vernis 60 secondes

 

Voilà pour mon tour d’horizon des différents vernis à ongles ! J’ai essayé de vous proposer une vue d’ensemble de l’univers du vernis à ongles pour que vous trouviez le type de vernis et la marque qui vous correspondent vraiment.