Enlever le vernis semi permanent

Comment enlever le vernis semi permanent ?

Le vernis semi permanent comporte de nombreux avantages. A mi-chemin entre le vernis classique et le gel acrylique, il offre une manucure sans défaut et une tenue longue durée idéales pour celles qui veulent se faire les ongles à la maison. Il est tout à fait possible de réaliser sa pose et sa dépose de vernis semi permanent seule, il suffit juste de suivre toutes les étapes recommandées pour bien protéger vos ongles. Voyons ensemble la meilleure technique pour enlever du vernis semi permanent.

Peut-on enlever son vernis semi permanent seule ?

Tout comme la pose, la dépose de vernis semi permanent peut très bien se réaliser seule à la maison. Il vous suffit juste de disposer d’un matériel de qualité (comme un kit de vernis semi permanent) et de prendre le temps de faire les choses correctement. Essayez de ne pas vous lancer à l’improviste et de vous renseigner sur les meilleures techniques pour enlever le vernis semi permanent sans abîmer vos ongles.

Quel matériel pour enlever le vernis semi permanent ?

Pour réaliser votre dépose de vernis semi permanent à la maison, il vous faut le matériel suivant : 

  • Une lime à ongles ;
  • Un bloc polissoir ;
  • Un repousse cuticules ;
  • Des cotons démaquillants ;
  • Un dissolvant à l’acétone ou de l’acétone pur ;
  • Du papier aluminium. 

Comment enlever le vernis semi permanent avec de l’acétone ?

Il existe deux méthodes pour enlever votre vernis semi permanent avec de l’acétone. Mais, au préalable vous devez passer la lime à ongles sur vos ongles pour retirer la couche brillante de top coat. Votre vernis doit se matifier. Cela permettra d’enlever le vernis plus facilement par la suite.

L’enrobage en papillotes

Ensuite, imbibez vos cotons démaquillants avec votre solution à l’acétone. Placez-les sur vos ongles et formez une papillote autour de chaque ongle à l’aide de papier aluminium. Laissez poser le produit 10 à 15 minutes.

Retirez chaque papillote une à une. Frottez le coton démaquillant imbibé sur votre ongle. Essayez de décoller le vernis à l’aide de votre repousse cuticules. Si jamais, le vernis ne part pas facilement, reformez la papillote et laissez poser quelques minutes supplémentaires. Faites la même chose pour chaque ongle.

Le bain des ongles

Si vous n’avez pas envie de perdre trop de temps à envelopper tous vos ongles de papillotes, vous pouvez aussi opter pour un bain des ongles. Pour cela, remplissez un récipient de solution à l’acétone et laissez tremper vos ongles. Patientez une bonne dizaine de minutes pour que la solution fasse son effet. Repoussez le vernis à l’aide de votre repousse cuticules. Cette solution est plus rapide que la précédente, mais elle demande une quantité plus importante d’acétone.

Que faut-il savoir concernant la dépose de vernis semi permanent ?

La règle n°1 en ce qui concerne le retrait de votre vernis semi permanent : surtout, ne jamais gratter ! Si vous tentez de gratter la surface de l’ongle ou de l’écailler, vous risquez d’abîmer la base de votre ongle. Cette méthode est à proscrire absolument.

La dépose de vernis semi permanent est souvent agressive pour vos ongles. Il est donc indispensable de nourrir vos ongles à l’aide d’une huile végétale pour leur permettre de se régénérer. C’est une étape primordiale à ne pas zapper lors de votre prochaine dépose de vernis semi permanent.

Le vernis semi permanent recouvre vos ongles et les empêche de respirer. Il est donc recommandé de ne pas enchaîner les poses de vernis semi permanent trop régulièrement. Laissez vos ongles respirer entre chaque pose !

Comment enlever du vernis semi permanent sans acétone ?

Certaines d’entre vous se demandent peut-être comment retirer leur vernis sans acétone. L’acétone reste un produit plutôt abrasif. Eh bien, cela risque d’être plus compliqué. Il existe quelques astuces à essayer mais elles vous demanderont certainement plus d’efforts.

Je vous recommande d’essayer le jus de citron, celui-ci est un solvant naturel. Trempez vos coton démaquillants dans du jus de citron et frottez vigoureusement vos ongles avec. Attention, cela peut prendre un peu de temps…

Comment réparer ses ongles après un vernis semi permanent ?

Si vous choisissez de retirer votre vernis semi permanent avec de l’acétone, vous devez savoir qu’il s’agit d’un produit assez agressif pour les ongles. Il est donc indispensable d’hydrater intensément vos ongles après la dépose de votre vernis. Pour cela, vous pouvez utiliser une huile végétale comme l’huile de ricin, de l’huile d’argan ou encore de l’huile d’amande douce. Vos ongles vous remercieront !


Voilà mes astuces pour enlever le vernis semi permanent ! J’espère que votre prochaine dépose de vernis semi permanent sera plus simple et plus rapide grâce à cet article. On sait toutes à quel point cette étape peut être ennuyante sans les bons conseils.

-> Voir les meilleurs kits de vernis semi permanents

-> Voir les meilleurs vernis semi permanents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *