La colle faux ongles est un des produits miracles pour faire tenir vos faux ongles pendant 1 à 2 semaines. Toutefois, elle peut être assez dangereuse si elle est utilisée en excès. Je vous explique comment bien choisir votre colle et comment bien l’utiliser. Comme ça, vous aurez des beaux ongles qui durent longtemps, sans abîmer vos ongles naturels.

Résumé de l’article sur la colle faux ongles

  • La colle pour faux ongles est très pratique pour faire adhérer vos faux ongles rapidement ;
  • Elle permet aux faux ongles de tenir entre 1 et 2 semaines ;
  • La colle contient des composants chimiques pour la fixation rapide, évitez de l’utiliser avec excès ;
  • Lisez bien la notice de la colle avant utilisation et ne soyez pas trop impatiente (surtout au début !) ;
  • Laissez vos ongles respirer entre 2 poses. 

Pour celles qui ont la flemme de lire tout l’article, voici mon TOP 3 des meilleures colles pour faux ongles.

Colle faux ongles : Comment fonctionne-t-elle ?

La colle pour faux ongles est une colle qui sert à fixer les faux ongles sur vos ongles naturels. Elle se présente sous la forme d’un tube de colle avec un pinceau applicateur pour une pose facile et sans débordement. Vous pouvez l’acheter soit seule, soit en kit avec des faux ongles à coller. Grâce à la colle, les faux ongles adhèrent rapidement et solidement à vos ongles naturels. 

La colle est un accessoire manucure incontournable. Elle permet de poser rapidement ses faux ongles avec un résultat solide assuré. En général, votre manucure tiendra facilement 1 à 2 semaines. Mais il faut éviter de l’utiliser trop souvent. Les composants chimiques qui permettent la fixation rapide peuvent aussi abîmer vos ongles à forte dose. Elle risque de dégrader les couches de kératine naturellement présentes sur vos ongles. 

Il existe 2 formats de colle pour les faux ongles

  • Tube de 2 à 3 grammes ;
  • Flacon de 7 à 10 grammes avec pinceau applicateur. 

Comment bien appliquer sa colle pour les ongles ?

Avant de vous lancer dans la pose de faux ongles avec de la colle, prenez le temps de bien lire la notice. Si vos faux ongles ne sont pas correctement fixés, ils risquent de vite se casser ou de provoquer l’apparition de bactéries. N’hésitez pas à demander les conseils de votre prothésiste ongulaire !

Comme pour une pose de faux ongles classiques, préparez bien vos ongles en les limant et en les ponçant pour bien faire adhérer la colle. Si vous remarquez que vos ongles sont fragiles, reportez votre pose de quelques jours. Prenez le temps de bien coller vos faux ongles pour éviter l’apparition de bulles. Si la colle déborde, ce n’est pas grave. Vous pouvez la retirer avec un peu de dissolvant. 

Voici les étapes pour poser des faux ongles avec de la colle

  • Coupez et limez vos ongles ;
  • Repoussez vos cuticules ;
  • Polissez vos ongles ;
  • Déposez une goutte de colle sur votre ongle et une goutte de colle sur l’envers du faux ongle à coller ;
  • Positionnez correctement votre faux ongle (attention, la colle adhère vite !) ;
  • Limez les faux ongles selon la forme souhaitée ;
  • Vernissez les faux ongles selon vos préférences.

Pour retirer les faux ongles, là aussi un peu de patience. Faites tremper vos ongles dans du dissolvant pour une dépose en douceur. Après la dépose, laissez respirer vos ongles quelques jours avant votre prochaine manucure. 

Comment choisir sa colle pour capsules ongles ?

Pour être certaine de choisir une colle faux ongles sans danger pour vos ongles, privilégiez les références avec la mention ‘Fabriqué en France’ ou le logo CE. L’utilisation d’une marque connue est aussi un bon indicateur pour votre choix. Ensuite, je vous présente mes marques de colle faux ongles préférées pour vous aider à faire votre sélection. 

Colle transparente Peggy Sage

La marque Peggy Sage est une référence dans l’univers des faux ongles. Ici, je vous propose de découvrir le tube de 6g avec pinceau applicateur. Le pinceau est plutôt simple d’utilisation et permet une pose sans débordement. La colle sèche rapidement, elle fixe très bien les capsules ongles. Le résultat est durable. Les faux ongles tiennent jusqu’à 3 semaines. Un peu moins si vous multipliez les tâches ménagères ou que vous allez à la piscine par exemple. Avec ce choix, vous optez pour une valeur sûre. Je reviens toujours vers cette marque. 

Colle faux ongles extra forte TOMICCA

Dans ce format, la colle faux ongles contient 15 grammes. Le grand avantage de cette colle, c’est qu’elle peut s’utiliser de 4 façons différentes : 

  • Gel de fixation pour les ongles ;
  • Base coat ;
  • Dégraissant pour polygel ;
  • Gel de durcissement. 

Elle s’utilise avec de nombreux types de faux ongles différents : polygel, acrylique… Par contre, elle nécessite l’utilisation d’une lampe UV/LED pour fonctionner. Si vous n’en avez pas, je ne vous recommande donc pas d’opter pour cette colle. 

Autre point positif, la colle est formulée à partir d’ingrédients de qualité respectueux de vos ongles et de l’environnement. Par exemple, elle ne contient pas de toluène, l’ingrédient controversé des colles faux ongles. 

La colle se retire facilement avec de l’acétone

Colle faux ongles professionnel Bolasen

Cette colle pour faux ongles acrylique présente aussi une composition intéressante, avec des ingrédients respectueux de votre corps. Elle colle très bien les faux ongles. Vous déposez une goutte de colle, vous appuyez pendant 5 secondes et le tour est joué. Comme pour toutes les autres colles, il faut veiller à ce qu’aucune bulle d’air ou d’eau ne se forme lors de la pose et dans l’heure qui suit. 

La colle Bolasen permet de faire tenir les ongles jusqu’à 14 jours. Je l’utilise souvent lorsque j’ai les ongles un peu cassés pour les réparer. Les ongles fournis avec la colle sont de forme carrée, même si je trouve qu’ils tendent plutôt vers la forme ballerine. 

Petite astuce, évitez de conserver votre tube de colle près d’une source de chaleur. Sinon, cela risque de la rendre visqueuse…

Colle ongle extra forte NYK1 

Ce que j’aime avec cette colle faux ongle extra forte, c’est son applicateur extra-fin haute-précision. Elle est vraiment facile à appliquer. Autre point fort, le pinceau est anti-fongique, un must pour le travail des faux ongles. Les produits de cette marque ont reçu de nombreux Beauty Awards, donc je leur fais confiance les yeux fermés. 

Vous n’avez qu’à déposer une fine couche de colle sur votre ongle naturel et sur le faux ongle et à maintenir 10 secondes. Et le tour est joué ! Je l’utilise aussi pour coller des petits strass lors de mes sessions de Nail Art

Colle transparente Mylee

Autre marque incontournable dans l’univers de la manucure, Mylee offre toujours des produits de qualité. Cette colle ultra forte comporte un applicateur de précision fine. Elle convient à la fois à une utilisation professionnelle ou à la maison. Il s’agit également d’une colle anti fongique, parfaite pour éviter les bactéries et autres champignons. Ce que j’adore avec cette colle, c’est qu’il s’agit d’un produit végétalien, réalisé sans cruauté. J’essaie de plus en plus de me tourner vers ce genre de produits plus respectueux. En général, j’en garde toujours un flacon dans mon sac au cas où j’ai une petite urgence. 

Colle ongles séchage rapide MAKARTT

Dernier produit de cette liste de colle pour faux ongles ! Il s’agit d’une colle à ongles acrylique professionnelle. Elle offre une tenue durable et s’applique rapidement en moins de 10 secondes. Appliquez bien la colle sur votre ongle et sur la face verso de votre faux ongle pour éviter la création de bulles. Petit bémol, le pinceau se détériore au bout d’un moment.

FAQ Colle Faux Ongles 

Vous vous posez encore des questions sur la colle pour faux ongles ? Je réponds à toutes les questions habituelles que vous pouvez vous poser sur la pose de faux ongles à la maison. 

Comment faire tenir des faux ongles quand on n’a pas de colle ? 

Même si la colle faux ongles est l’une des meilleures solutions pour une pose facile et rapide, il existe d’autres alternatives pour votre pose de faux ongles à la maison. 

Il existe par exemple des faux ongles autocollants. Ils contiennent un adhésif pour une application facile et rapide. En général, cela est parfait pour une manucure de quelques jours.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les ongles en gel. Même s’ils demandent un peu de dextérité, c’est de plus en plus facile de les poser grâce aux lampes UV et lampes LED. Celles-ci permettent de durcir le gel pour une manucure élégante et durable. 

Est-ce que la colle ongles abîme les ongles ?

Utilisée en quantité raisonnable, la colle faux ongles n’abîme pas vos ongles naturels. En plus, il existe des références de colle qui utilisent des ingrédients de haute qualité et non toxique. Pour être certaine de garder de beaux ongles, laissez-les respirer entre deux poses et ne l’utilisez pas sur des ongles trop fragilisés. 

Comment faire pour que les faux ongles tiennent plus longtemps ? 

Voici quelques astuces pour faire durer votre manucure plus longtemps : 

  • Préparez bien vos ongles avant la pose des faux ongles ;
  • Utilisez une colle de bonne qualité ;
  • Appliquez votre colle ongles sur votre ongle naturel et sur la face envers du faux ongles à coller ;
  • Portez des gants lors de vos tâches ménagères.

Voici pour cet article complet sur la colle faux ongles. J’espère que cela vous aidera à choisir la colle qui correspond le mieux à vos besoins. N’ayez pas peur de vous lancer !cap