Pensez-vous connaître tous les accessoires ongles ?  Personnellement, j’en découvre encore des nouveaux tout le temps ! Le domaine de la prothésie ongulaire est tellement vaste. Pour moi, il existe quelques basiques indispensables à avoir chez soi pour réaliser les plus belles manucures. Vous êtes prête à les découvrir ?

 

Matériel Capsule Ongle

Les faux ongles capsule

Les capsules faux ongles reste un incontournable dans le monde de la manucure pour la pose de faux ongles. Vous avez simplement à mettre de la colle et à placer la capsule vers le milieu de votre ongle. Pensez à bien répartir la colle pour que les capsules tiennent plus longtemps.

 

En tout cas, il y a un truc à garder en tête : il faut bien choisir chaque capsule en fonction de la taille de vos ongles. Il faut se baser notamment sur la largeur de vos ongles pour que la capsule fusionne complètement avec votre ongle naturel. Cette technique reste utilisée dans le monde du Nail Art.

 

La pince guillotine

La pince guillotine est un accessoire qui vous permet de couper efficacement et d’un seul coup vos capsules de faux ongles. Elle sert à raccourcir les faux ongles une fois qu’ils sont posés. Attention à ne pas vous prendre le bout d’ongle dans l’œil 😉. L’onglerie aussi ça peut être dangereux.

 

La colle faux ongles

Si vous souhaitez poser des faux ongles en capsule, il vous faudra forcément de la colle pour faux ongles. Déposez une goutte de colle au milieu de la capsule, puis posez-la au milieu de votre ongle. Maintenez-la pour être sûre qu’elle adhère bien à votre ongle naturel.

 

Le gel ongle UV et le gel ongle LED

Les gels sont des accessoires essentiels lorsque vous êtes adepte de faux ongles. En tout cas, je ne vous recommande pas d’utiliser de la résine, c’est un procédé peu moderne. Il existe différents gels à prendre en compte pour des ongles en gel réussis : 

  • Gel de base ;
  • Gel de construction ; 
  • Ou gel de finition.

Il existe même des gels ‘monophasés’ qui font les trois à la fois. En tout cas, je vous recommande de ne pas oublier le top coat si vous voulez que ça tienne. Chaque gel a ses propriétés propres. Vous pouvez aussi trouver des gels transparents ou colorés selon vos besoins. A vous, les plus beaux ongles !

 

Gel ongle UV

Le gel ongle UV s’utilise bien évidemment avec une lampe UV ou une lampe CCFL. Le gel UV est souvent le premier gel avec lequel on se familiarise avant de passer parfois au gel LED qui est un peu plus rapide à sécher.

 

Gel ongle LED

Avec le gel LED, il faut utiliser une lampe LED ou une lampe CCFL. Cette dernière fonctionne à la fois avec le gel UV et le gel LED. En général, le gel LED sèche plus rapidement que le gel UV. Le temps de séchage est un vrai critère à prendre en compte pour votre choix. Grâce à lui, vous pouvez vous créer des nails de folie selon la forme que vous préférez.

Accessoires pour ongles

Accessoires pour la coupe et le limage

Lime à ongles

La lime à ongles sert à donner une forme particulière aux ongles. Sachez que plus le grain de votre lime est élevé, plus la lime sera douce. Tandis que si le grain est peu élevé, elle aura un côté plus abrasif. On n’utilisera pas le même type de lime pour des ongles naturels ou des faux ongles. Limer toujours dans le même sens sur le bout des ongles.

Ciseaux à ongles

Là encore, les ciseaux à ongles sont un indispensable à avoir dans votre trousse de manucure. Je veux dire, tout le monde est obligé de se couper les ongles à un moment donné. Prenez toujours votre temps pour couper vos ongles car cela peut fortement influer sur la forme de vos ongles.

Coupe ongles

De base, les coupe ongles sont plus utilisés pour couper les ongles de pieds. Mais certains les préfèrent aux ciseaux car ils procurent une coupe plus nette. Malgré tout, ils peuvent parfois être moins maniables que des ciseaux. Finalement, c’est vraiment un choix personnel je trouve !

La pince à ongles

Elle est surtout adaptée aux ongles de pieds épais. Elle permet de couper les ongles droits pour éviter les ongles incarnés.

Accessoires pour les cuticules

Le repousse cuticules

La beauté de vos ongles passe aussi par le soin que vous accordez aux cuticules. Les cuticules sont les petites peaux autour de l’ongle naturel, qui servent à le protéger contre les bactéries. Mais lorsqu’elles sont asséchées, il vaut mieux s’en débarrasser. Le repousse cuticules est un petit bâtonnet en plastique ou en bois qui permet de dégager la peau autour de l’ongle. Cela permet de faciliter la pousse des ongles et la pose du vernis.

Le gel émollient

Pour faciliter la suppression des cuticules, je vous recommande d’utiliser un gel émollient. Celui-ci permet de ramollir les cuticules pour pouvoir les repousser plus facilement. Choisissez un gel émollient de qualité pour préserver la santé et la douceur de vos ongles. La cuticule reste une partie fragile. Prendre soin des ongles, c’est toujours une question de douceur et de patience. Votre prothésiste ongulaire vous l’a sûrement déjà dit.

Accessoires Ongles

Autres accessoires

Le polissoir

Comme son nom l’indique, le polissoir est un accessoire qui sert à polir les ongles. En effectuant des mouvements répétés sur vos ongles avec le polissoir, vous profiterez d’ongles particulièrement brillants. Le polissage intervient souvent avant la pose de vernis pour enlever la fine couche graisseuse qui se trouve sur l’ongle. Ainsi, le vernis accroche davantage. Vos ongles sont prêts pour la pose du base coat. Eh oui, sublimer les ongles est un vrai art. Si vous avez une ponceuse électrique, cela fera aussi l’affaire.

La brosse à ongles

La brosse à ongles vous permet de conserver des ongles propres en toutes circonstances. Elle est particulièrement efficace contre la saleté tenace. Pensez à bien l’imbiber d’eau savonneuse avant utilisation pour un usage optimal. On peut parler de French Manucure ou de vernis semi permanent, mais si vos ongles ne sont pas cleans, cela ne sera pas très pertinent…

Les écarteurs

Les écarteurs sont surtout utilisés pour écarter les doigts de pieds lorsque vous souhaitez mettre du vernis. En maintenant les doigts de pied éloignés, ils vous permettent de poser votre vernis sans risquer d’en mettre partout ! Pratique pour la pédicure.

Accessoires Ongles : FAQ

Comment utiliser des ciseaux à ongles ?

Pour bien utiliser des ciseaux à ongles, commencez par le bord extérieur de l’ongle. Coupez l’ongle en suivant l’inclinaison naturelle, sans vous approcher trop près de la peau. Prenez votre temps et évitez les mouvements trop brusques. Voilà !

Pourquoi se brosser les ongles ?

Un brossage régulier de vos ongles vous permet de garder vos ongles propres et d’éviter la prolifération des bactéries. Vous limiterez l’accumulation de résidus dans les sillons. Brosser vos ongles est aussi un bon moyen de maintenir la blancheur de vos ongles.

Comment repousser les cuticules ?

Pour repousser efficacement les cuticules, commencez d’abord par appliquer un gel émollient sur vos ongles afin de ramollir les cuticules. Puis, repoussez les cuticules à l’aide d’un repousse-cuticules. Vous profiterez d’une peau dégagée autour de vos ongles.

Voilà, c’est tout pour la partie Accessoires Ongles ! Vous serez totalement pour votre prochaine pose de faux ongles ou de vernis semi permanent. Pour moi, c’est une priorité d’être clean jusqu’au bout des ongles. Est-ce que vous pensez que j’en ai oublié ? J’ai essayé d’en mettre un maximum en tout cas. A très vite !