Même si elle connaît des hauts et des bas, la French Manucure reste un classique incontesté du monde de la manucure. Pour moi, c’est un peu la première étape pour avoir des ongles élégants sans être trop extravagant. Bien sûr, tout dépend de comment elle est réalisée et du vernis French Manucure utilisé ! La French Manucure permet d’avoir de beaux ongles, bien faits, qui mettent en valeur vos mains. Dans cet article, découvrez tous mes petits secrets pour en savoir plus sur la French Manucure. 

C’est quoi une French Manucure ? 

La French Manucure est une technique de manucure qui consiste à appliquer un trait de vernis blanc au bout de l’ongle pour renforcer la couleur blanche naturelle de cette zone. Le reste de l’ongle est recouvert d’un vernis rosé ou nude qui rappelle la couleur de l’ongle. Il s’agit simplement d’accentuer et de redessiner la composition naturelle de l’ongle pour un rendu soigné. Le choix de votre vernis à ongles est primordial pour une manucure bien réalisée.

Comment faire une French manucure à la maison ?

La French Manucure suit un processus très simple mais très précis qui se réalise en plusieurs étapes. Dans un premier temps, pensez à appliquer une base de vernis pour préparer l’ongle à la pose de vernis et la faire durer plus longtemps. Ensuite, vous pouvez appliquer votre première couche de vernis, qui correspond à la couleur rosé ou nude que vous appliquer sur l’ensemble de votre ongle.

Puis, c’est l’étape la plus délicate, celle de l’application du vernis blanc opaque sur le bout de vos ongles. Il s’agit de suivre la même forme sur tous vos ongles pour créer une certaine uniformité. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des petits stickers qui vous aident à créer la forme souhaitée, ou un stylo French qui est plus facile à appliquer que le vernis. Enfin, n’oubliez pas de recouvrir le tout d’un top coat pour protéger votre manucure. Si vous souhaitez que votre French dure vraiment longtemps, je vous conseille bien sûr d’utiliser un vernis semi-permanent. Votre vernis tiendra beaucoup plus.

Vernis French Manucure

Quel vernis pour faire une French manucure ?

Il y a autant de French Manucure différentes que de personnes qui en font ! Parfois, le vernis blanc est accentué à l’extrême, tandis que d’autres personnes préfèrent un aspect plus naturel. Dans tous les cas, je vous recommande de choisir des vernis de qualité, sinon votre French pourrait bien se transformer en cauchemar… 

 

Le vernis blanc

Pour votre vernis French Manucure blanc, dirigez-vous vers des vernis au rendu mat. La French se veut précise et bien définie. Un vernis au rendu brillant risquerait de donner un rendu un peu plus confus. N’oubliez pas que le vernis blanc va venir réhausser et contraster avec votre vernis coloré, il doit donc être nickel. 

 

Le vernis coloré

Le choix de votre vernis French Manucure coloré est tout aussi important que celui de votre vernis blanc. Comme je vous l’ai dit plus haut, vous avez le choix entre plusieurs coloris. Pour les peaux claires, le beige ou le rose pâle sont tout indiqués. Tandis que pour les peaux mates, c’est le vernis doré ou beige qui correspond le mieux. 

Le base coat et le top coat

Enfin, on n’y pense pas toujours, mais il y a un (ou deux) vernis indispensable à la réussite de votre French Manucure. Avant la pose de n’importe quel vernis, il est nécessaire de déposer une base sur votre ongle, si vous souhaitez que votre vernis résiste dans le temps. Vous pouvez choisir une base enrichie pour nourrir et protéger vos ongles. 

Après la pose de votre vernis blanc et de votre vernis coloré, vous pouvez finir par la pose d’un top coat. Celui-ci permet de conserver une bonne tenue dans le temps. Il peut aussi apporter une finition brillante ou mate selon votre choix. Le top coat permet de magnifier l’ongle et de lui offrir un rendu lisse incomparable.

FAQ French Manucure

Comment utiliser un crayon French manucure ? 

Si vous ne vous sentez pas très à l’aise avec l’application d’un vernis blanc sur le bord de votre ongle pour la French, pas de problèmes ! J’ai la solution pour vous : le crayon French Manucure. Franchement, je trouve que c’est une petite révolution. Il est super pratique à utiliser.

Dans un premier temps, nettoyez bien le dessous de vos ongles pour un rendu final parfait. Ensuite, pour que le crayon fonctionne, vous devez souvent l’humidifier. Puis, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur le bout de votre ongle, selon la forme désirée. Il est beaucoup plus pratique qu’un vernis. Procédez ensuite aux étapes suivantes de votre French : application du vernis coloré, puis de la base protectrice. 

Quelle couleur pour une French manucure ?

La French Manucure se caractérise par le contraste entre ses deux coloris phare : blanc pour le bord de l’ongle et pastel pour le reste de l’ongle. Comme je vous l’ai indiqué plus haut, certaines teintes peuvent être plus adaptées selon votre couleur de peau. Mais dans tous les cas, tenez-vous-en aux couleurs nudes et rosées pour un rendu élégant et chic.

Comment bien préparer ses ongles avant une French Manucure ?

Il n’existe pas de soin spécifique à la French Manucure. En fait, il faut préparer vos ongles comme vous le feriez pour une manucure classique. La première étape est de définir la forme d’ongle que vous souhaitez à l’aide d’une lime à ongles. Passez ensuite au nettoyage de vos cuticules : vous pouvez vous servir d’un émollient et d’un repousse-cuticules pour plus de facilité. Finissez par bien nettoyer et désinfecter vos mains. Si vous avez les ongles striés, vous pouvez aussi lisser la surface de votre ongle tout en douceur. 

Pourquoi la French manucure s’appelle comme cela ? 

Bizarrement, la French Manucure vient de… Des Etats-Unis ! Les Américaines souhaitaient une manucure élégante, avec un style à la française. C’est comme cela que cette manucure si célèbre est née. Et son nom fait référence à la classe française, telle qu’elle est perçue de l’autre côté de l’Atlantique.

Et voilà tout ce que vous devez savoir autour du vernis French Manucure et de la technique de la French Manucure en général. Alors, ça ne vous a pas donné envie d’avoir des ongles élégants et bien dessinés ? Personnellement, je fonce retrouver mon crayon French Manucure et mon vernis rosé de chez Chanel pour une petite manucure perso. A très vite !