Je suis sûre que comme moi, vous êtes accro au vernis ! Avoir de beaux ongles bien vernis est toujours un vrai plaisir pour moi. J’ai toujours trouvé ça compliqué de choisir le bon vernis, avec toutes les références qu’il y a sur le marché ! Et depuis quelques années, je fais aussi de plus en plus attention à la composition de mes vernis. Je me tourne davantage vers les vernis bios et vegans pour protéger la santé de mes ongles. C’est pourquoi, j’ai décidé de vous parler des meilleurs vernis bio sur le marché. 

C’est quoi un vernis bio ? 

Le vernis bio est composé à minimum 85% de produits naturels. Eh oui, il reste souvent quelques conservateurs, même au sein des meilleures formules de vernis. Ce type de vernis est beaucoup plus doux pour les ongles. Il présente moins de risques de les abimer, car il ne pas de produits toxiques. En fait, les composants chimiques sont remplacés par des solvants naturels faits à base de maïs ou de pomme de terre par exemple. Le vernis bio est aussi plus écologique dans sa conception. 

Pourquoi choisir un vernis bio ?

Le vernis bio est meilleur qu’un vernis classique car il ne contient pas d’agents toxiques. Ou en tout cas, beaucoup moins ! En effet, il faut savoir que le vernis traditionnel contient certains éléments à risque comme : le parabène, le formol, le colophane ou encore le toluone. A long terme, ceux-ci peuvent impacter la santé de vos ongles. En général, le vernis bio indique le nombre de produits toxiques qu’il ne contient pas par rapport à un vernis classique. 

Contrairement aux idées reçues, il y a aussi beaucoup de choix dans les vernis bios. Ils permettent désormais de réaliser toutes les manucures souhaitées. Parfois, leur texture est un peu différente, mais c’est juste un coup de main à prendre. C’est très rapide et en plus, vos ongles vous diront merci. N’oubliez pas que les mêmes règles s’appliquent avec les vernis bios qu’avec les vernis traditionnels. Par exemple, il faut toujours utiliser un base coat pour protéger vos ongles et maximiser la durée de vie de votre vernis. Les vernis bios se retirent assez facilement. Découvrez mon article pour savoir comment retirer du vernis sans dissolvant.

Quelles sont les meilleures marques bio?

De plus en plus de marques bio et éco-responsables se développent dans l’univers de la manucure. Et ce n’est pas pour nous déplaire ! Vous avez le choix entre plusieurs références selon vos goûts et votre budget. Je passe en revue les meilleures marques de vernis bios selon moi. La prochaine fois, je vous ferais un article sur les vernis vegans

Tout comme pour les vernis à ongles classiques, les vernis bios proposent tous les types de vernis : 

-> Vernis semi-permanent

-> Vernis French Manucure

-> Base Coat et Top Coat… 

Vernis bio Manucurist

Manucurist est l’une de mes marques préférées du moment. Je l’ai essayée il y a quelques temps suite à l’achat d’un kit lampe LED. Et j’ai été bluffée par la qualité des produits. Les vernis tiennent super bien et surtout le gros point fort, c’est qu’ils s’enlèvent hyper facilement. La marque offre des produits respectueux de votre santé. Voici les avantages mis en avant sur leur site : 

  • Jusqu’à 84% d’éléments bio-sourcés ; 
  • Made in France ;
  • Vegan ;
  • Sans ingrédient toxique ;
  • Emballages éco-responsables.

Au-delà des vernis semi-permanents, Manucurist propose également des vernis bios classiques pour toutes celles qui ont envie d’essayer les vernis éco-responsables. En plus, ils ont souvent de super offres si vous voulez tester le kit complet.

Vernis So’Bio Ethic

Si vous vous intéressez à la cosmétique bio, j’imagine que vous avez déjà entendu parler de la marque So’Bio Ethic. Et bien, sachez qu’ils proposent également des vernis bio très sympas, composés d’ingrédients naturels qui préservent la santé de vos ongles.. Les vernis possèdent une bonne tenue avec des pigments intenses. L’application est rapide et pratique. 

Vernis à ongles Avril

Depuis quelques années, la marque Avril est une petite révolution dans l’univers des cosmétiques bios. Elle propose des produits à la composition clean à prix très abordables. Personnellement, je ne résiste jamais à aller y faire un tour quand je passe devant une boutique. Dernièrement, j’ai aussi testé leurs vernis bios et je n’ai pas été déçue ! Au-delà de leur excellent rapport qualité-prix, ils ont tout ce qu’on peut attendre d’un bon vernis : application facile, séchage rapide et bonne tenue. Le pinceau avec ses poils courts permet vraiment de simplifier la pose de vernis.

Vernis à ongles Boho Green

Boho Green est une autre marque que je vous recommande de tester si vous cherchez un bon vernis bio pour protéger vos ongles et avoir une manucure impeccable. Ce vernis très agréable à appliquer apporte une touche de brillance en plus à vos ongles. Ce vernis respectueux de l’environnement se décline en de nombreux coloris pour accompagner toutes vos tenues.

Vernis bio Kure Bazaar

Cela ne fait pas longtemps que j’ai découvert cette marque, mais sachez que Kure Bazaar propose des vernis avec des formules contenus jusqu’à 90% de composants naturels. Un bon moyen de préserver la santé de vos ongles lors de vos poses de vernis. La marque combine une fabrication éco-responsable avec les couleurs les plus tendances du marché. C’est une marque vraiment innovante, je vous conseille d’aller y jeter un coup d’oeil !

Vernis à ongles bio : Comment l’appliquer ?

Comme je vous l’ai déjà dit, l’application d’un vernis bio répond aux mêmes règles qu’un vernis classique. Voici les étapes à suivre : 

  1. Nettoyez et dégraissez vos ongles. Vous pouvez utiliser un dissolvant bio pour un résultat impeccable. 
  2. Limez vos ongles selon la forme souhaitée.
  3. Appliquez un base coat (bio aussi dans l’idéal) pour protéger vos ongles.
  4. Déposez une 1ère couche de vernis bio plutôt fine, puis une 2ème couche plutôt épaisse.
  5. Laissez sécher le vernis pendant quelques minutes.
  6. Appliquez un top coat bio pour une durée de vie maximale. 
  7. Pensez à vous hydrater les mains pour un rendu impeccable. 

Mon avis sur les vernis bios 

Les vernis bios sont définitivement meilleurs pour votre santé, surtout quand on sait que les ongles peuvent absorber les produits toxiques. Le jour où j’ai commencé à regarder la composition de mes vernis, je peux vous dire que ça a changé ma façon de voir les choses ! Il y a de plus en plus de couleurs disponibles et il y en a pour tous les budgets, avec des marques très abordables comme Avril.Franchement, je trouve que c’est encore mieux que le vernis traditionnel, n’hésitez plus ! Vous pouvez tout à fait alterner entre différentes sortes de vernis pour laisser vos ongles se reposer de temps en temps. Et pour aller jusqu’au bout de la démarche, pensez aussi à opter pour un dissolvant bio.

Les essentiels vernis à avoir chez soi :

Les meilleurs articles sur la thématique :