La machine à ongles est de plus en plus présente dans l’univers de la beauté des mains. C’est bien simple, il existe désormais une machine pour chaque geste essentiel de la manucure et de la pédicure. J’ai décidé de faire ce petit guide sur les différentes machines à ongles afin que vous puissiez vous y retrouver plus facilement. Prête pour un tour complet du matériel indispensable ? 💅

 

Les Lampes pour Ongles

Bienvenue dans mon univers autour de l’ongle ! Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe en réalité différentes lampes pour les ongles. Chacune possède des caractéristiques différentes et sera adaptée à un usage en particulier. Mais elles fonctionnent toutes plus ou moins de la même façon. Le but est de passer ta main sous la lampe après la pose de vernis semi-permanent et d’attendre la fin du temps de séchage, pour un tenue ultra longue-durée.

 

Lampe UV ongles, une machine ongles incontournable

La lampe UV utilise les rayonnements ultra violets pour faire réagir le vernis gel présent sur tes ongles. Les rayons UVs permettent au gel de durcir correctement. En général, la machine UV pour les ongles est la première lampe que l’on achète. Elle est vraiment super simple d’utilisation ! Ce qui est pratique aussi, c’est qu’il existe différents gels UV en fonction de vos besoins : transparent ou coloré, gel de construction…

 

-> Voir les meilleures lampes UV ongles

 

Lampe LED ongles

La lampe LED fonctionne grâce à des diodes électroluminescentes. Celles-ci vont générer un rayonnement de lumière et de chaleur qui permet lui aussi de faire durcir le gel comme il faut. La lampe LED pour les ongles est la plus puissante des 3. Elle consomme aussi moins d’énergie et fait sécher vos ongles plus rapidement. Elle est idéale lorsque vous êtes une habituée du vernis semi-permanent. French manucure, Nail Art… Vous pouvez réaliser toutes vos créations facilement.

 

Lampe CCFL

La lampe CCFL est un peu un mix des deux lampes précédentes, une sorte de lampe UV LED. Son gros plus ? Elle permet à la fois d’utiliser du gel UV et du gel LED. C’est quand même super pratique, non ? Grâce à ce petit bijou, vous n’avez plus de limite pour réaliser des ongles de folie avec n’importe quel vernis semi-permanent. Équipée d’un base coat, d’un top coat et d’un ou plusieurs vernis semi-permanents, vous n’avez plus de limite.

 

Machine pour les ongles

La ponceuse électrique pour ongles

La ponceuse électrique est LE matériel indispensable pour la manucure gel. Elle sert à limer et mettre en forme les ongles en gel hyper rapidement. Et elle est aussi utilisée lors des phases de dépose et de remplissage des ongles. Elle apporte une précision qu’il est difficile de reproduire à la main. C’est pour cela qu’elle est particulièrement appréciée des fans de Nail Art.

 

Et surtout, elle vous fait gagner un temps précieux. Vous pouvez vous débarrasser facilement des manucures précédentes et donner la forme parfaite à vos ongles. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour votre manucure que pour votre pédicure.

 

-> Voir les meilleures ponceuses à ongles

 

La lime à ongles électrique

Idem, la lime à ongles électrique vous fera gagner un temps précieux et réaliser pas mal d’économies. Vous ne serez plus obligée d’aller au salon pour avoir de beaux ongles bien dessinés. Vous pouvez aussi l’utiliser sur vos ongles naturels avec parcimonie, pour un bout des ongles travaillé délicatement.

 

Pour un premier achat, je vous recommande bien sûr de privilégier la facilité d’utilisation. Les prix et les accessoires peuvent aussi influer sur votre choix. Il existe forcément une lime à ongles professionnelle qui répondra précisément à vos besoins. Faites juste attention à ne pas abîmer vos cuticules.

 

La lampe de travail manucure

La lampe de travail pour les ongles vous permet d’éclairer un bureau cosmétique pour réaliser précisément tous vos projets de manucure. L’intensité lumineuse est souvent réglable selon le niveau de précision requis. Eh oui, vouloir reproduire le travail d’une prothésiste ongulaire à la maison demande de bien s’équiper !

 

Grâce à ce type de lampe, vous pourrez réaliser même les travaux les plus délicats sur vos ongles. En plus, la lumière est diffuse et adaptée pour limiter la fatigue des yeux. Vous pourrez l’emmener partout avec vous si jamais vous voulez vous faire une après-midi manucure entre copines !

 

L’aspirateur pour ongles

Si vous souhaitez garder votre espace de travail propre, l’aspirateur pour manucure sera un allié de choix. Il permet d’aspirer les poudres acryliques générées par le limage des ongles en gel, afin de garder votre coin cosmétique propre et safe.

 

Les principaux critères à prendre en compte pour le choix de votre aspirateur pour ongles sont : la présence ou non d’un sac, la capacité de ventilation et la consommation d’énergie. Cela permettra de déterminer le prix de votre futur aspirateur !

 

-> Voir ma liste des meilleurs aspirateurs pour ongles

 

L’appareil pour bain de paraffine

Lorsqu’on met souvent du vernis ou qu’on utilise des faux ongles, il est important de bien prendre soin de ses mains. La paraffine permet de nourrir intensément la peau et de la rendre plus douce et plus soyeuse. 

 

Les bains de paraffine sont d’ailleurs très souvent utilisés dans les salons de beauté. Pour plus de confort, optez pour un appareil qui permet de régler la chaleur et d’afficher la température. Je vous recommande aussi d’acheter directement un kit complet pour que votre appareil soit prêt à l’emploi.

 

Machine Ongles : FAQ

Peut-on utiliser une machine ongles chez soi ?

A la base, les machines ongles ont été conçues pour les salons de beauté. Mais depuis quelques années, leur production s’est largement développée. Et désormais, tout le monde peut avoir accès à du matériel professionnel à la maison !

 

En choisissant un matériel de qualité, vous êtes certaine de ne pas faire d’erreur. Vous pourrez reproduire tous les gestes de votre salon esthétique en toute simplicité. Pour garder des ongles magnifiques en toutes circonstances.

 

Comment fonctionne l’appareil pour enlever le vernis semi permanent ?

Je n’en ai pas vraiment parlé dans cet article, mais il existe aussi un appareil à vapeur pour enlever le vernis semi-permanent. (D’ailleurs je vous prépare un article spécial sur comment enlever le vernis semi-permanent facilement).

 

Pour utiliser cet appareil, vous devez simplement glisser vos doigts dans les fentes. Il faut en général 5 à 10 minutes pour retirer le vernis. Dès que vous retirez vos doigts de l’appareil, vous pouvez enlever le vernis grâce à un bâtonnet à ongles.

 

Comment faire un bain de paraffine pour les mains ?

Pour réaliser un bain de paraffine, voici les différentes étapes à suivre :

  • Brancher votre bain de paraffine ;
  • Mettre la paraffine à l’intérieur de l’appareil ;
  • Attendre que la cire soit totalement fondue ;
  • Bien vérifier les mesures de sécurité pour une utilisation sans danger ;
  • Plonger votre main dans le bain de paraffine dès que la cire n’est plus trop chaude ;
  • Répéter jusqu’à ce que votre main soit recouverte d’une couche de paraffine ;
  • Mettre votre main dans un gant adapté ;
  • Laisser reposer une quinzaine de minutes.

Quels sont les bienfaits de la paraffine ?

La paraffine possède de nombreux bienfaits. Elle permet de repulper, de nourrir et d’hydrater intensément la peau. Elle la protège contre les agressions extérieures. Les douleurs articulaires et musculaires diminuent progressivement. Elle a aussi un impact notable sur la circulation sanguine.
Voilà, c’est tout pour moi ! J’espère que vous en avez appris un peu plus sur les différentes machines à ongles qui existent pour le marché. Quelle est celle qui vous tente le plus ?