Si vous souhaitez faire de belles manucures, il faut avant tout que vos ongles soient en bonne santé. Utilisez des soins ongles régulièrement vous permet de préserver la solidité et la brillance de vos ongles au fil du temps. Soins cosmétiques, recettes de grand-mères, bonnes pratiques… Je vous dévoile tous les soins pour les ongles à connaître pour de beaux ongles en toutes circonstances. 

1 – Hydrater ses ongles avec une huile végétale

L’astuce n°1 pour prendre soin de ses ongles, c’est de les nourrir intensément. Comme les autres parties du corps, les ongles ont besoin d’être hydratés pour être en bonne santé. Pour moi, la meilleure façon de faire cela, c’est avec une huile végétale.

Le première huile que je recommanderais, c’est l’huile de ricin. Elle renforce les ongles et stimule leur pousse en même temps. C’est tout bénéf ! En plus, vous pourrez aussi l’utiliser sur votre peau et dans vos cheveux.

-> En savoir plus sur l’huile de ricin pour les ongles

D’autres huiles végétales ont aussi des effets très bénéfiques sur les ongles : l’huile d’argan, l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat… Et si vos ongles sont vraiment mal en point et que vous n’avez aucune huile sous la main, vous pouvez utiliser un baume à lèvres en dépannage. Si, si, je vous jure !

2 – Prendre soin de ses cuticules avec un gel émollient

Pour avoir de beaux ongles, il est aussi indispensable de bien traiter ses cuticules. Dans un premier temps, je vous recommande donc d’appliquer un gel émollient sur le contour de vos ongles pour ramollir les cuticules.

Cela vous permettra ensuite de pouvoir repousser vos cuticules plus facilement à l’aide d’un bâtonnet approprié. Vous pouvez vous occuper de vos cuticules si vous souhaitez laisser plus de place sur vos ongles ou avant une pose de vernis.

3 – Protéger ses ongles avec une base appropriée

On n’y pense pas forcément, mais les ongles sont régulièrement soumis à des situations stressantes. Poses de vernis à répétition, utilisation de produits nocifs, conditions climatiques défavorables, utilisation de produits ménagers…

C’est pour ça qu’il peut être intéressant de protéger vos ongles avec une base appropriée. En fonction de vos besoins, vous trouverez une base adaptée : nourrissante, durcissante, anti-dédoublement… C’est un petit geste facile à réaliser et qui change vraiment les choses par rapport à la qualité de vos ongles.

4 – Améliorer son alimentation et utiliser des compléments alimentaires

L’alimentation est un autre critère sur lequel on peut jouer pour améliorer la santé de ses ongles. Si vos ongles sont fragiles, c’est sûrement que vous manquez de vitamine B ou de calcium. Dans ce cas, vous devriez vous diriger vers des aliments qui en contiennent beaucoup. 

Pour avoir plus d’apport en vitamine B, vous pouvez notamment vous tourner vers les oléagineux et les graines ou les légumes verts. Les compléments alimentaires riches en levure de bière sont également reconnus pour leur action renforcée sur les ongles.

Pour avoir plus de calcium dans votre alimentation, optez pour les fines herbes, le fromage ou les sardines. Oui, je sais, c’est assez éclectique, mais au moins vous êtes certaine de trouver quelque chose qui vous plaît.

5 – Soins Ongles : Opter pour un limage doux

La façon dont vous coupez ou limez vos ongles influe aussi sur leur santé à long terme. Pour des ongles solides, je vous recommande d’utiliser la lime plutôt que le coupe ongles. Je répète aussi une des règles les plus importantes en manucure : Limez toujours dans un seul sens ! Sinon, vous pouvez dire bonjour aux ongles dédoublés.

 

Ne limez pas vos ongles trop souvent. Une fois tous les 10 à 15 jours, c’est largement suffisant. Pareil pour le polissoir, on n’en abuse pas, au risque d’abîmer la surface de ses ongles.

 

6 – Choisir avec soin son vernis

Avec les applications telles que Yuka, on est de plus en plus conscient des produits qui composent nos cosmétiques. Et on a pu découvrir que certains vernis abusaient vraiment avec les substances nocives.

 

Alors, si vous souhaitez préserver la santé de vos ongles à long terme, je vous conseille de privilégier des marques de vernis qui respectent vos mains. En voici quelques unes : Pivolea, Avril, Manucurist… Privilégiez les vernis à ongles bios et avec des ingrédients naturels.

 

7 – Blanchir ses ongles avec le citron

L’utilisation de certains vernis finit par jaunir la surface des ongles. Et on ne peut pas dire que ce soit très agréable à regarder. C’est pour cela que je vous propose une petite astuce de grand-mère si vous souhaitez blanchir vos ongles : Frottez vos ongles avec un quart de citron. Ou plongez-les directement dans du jus de citron.

 

C’est aussi simple que ça ! Vous pouvez aussi appliquer du bicarbonate de soude directement sur vos ongles à l’aide d’une brosse à dents. Effet blancheur garanti ! Fini les ongles un peu trop disgracieux. Franchement, moi je dis merci au citron !

 

8 – Réaliser des masques pour les ongles

Lorsque vous avez un peu plus de temps, vous pouvez aussi réaliser des masques pour vos ongles. Il existe des masques pour ongles dans le commerce, comme ceux de la marque Peggy Sage par exemple, que je vous recommande.

 

Sinon, vous pouvez aussi créer votre masque maison : mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec quelques gouttes de citron. Appliquez sur vos ongles et laissez poser pendant 5 minutes. Vos ongles seront visiblement plus solides.


Voilà mes meilleures idées pour vos soins ongles. Prendre soin de vos mains avec une crème hydratante ou un gommage est également indispensable pour avoir de beaux ongles. J’espère que vous trouverez la technique qui correspond totalement à vos besoins.