Je suis certaine que vous avez déjà entendu parler de l’huile de ricin ! C’est une huile 100% végétale et naturelle – aussi appelée huile de castor – qui possède de nombreuses vertus pour la peau, les cheveux… et les ongles ! J’utilise régulièrement l’huile de ricin pour les ongles pour les rendre plus forts et plus beaux. Vous voulez en savoir plus ? C’est par ici !

L’huile de ricin, c’est quoi ? 

On peut dire que c’est une huile miracle parfaite pour les soins des ongles ! Elle provient de la pression d’un petit arbuste appelé le ricin commun et possède de nombreux effets bénéfiques, aussi bien pour la peau, que pour les cheveux ou les ongles. Elle est de couleur jaune pâle et a une odeur plutôt discrète. On peut aussi bien l’utiliser en soin ponctuel que pour une routine beauté quotidienne.

Ce n’est pas pour rien que les Égyptiens l’utilisaient déjà à l’époque pour se démaquiller. C’est un rituel de beauté ancestral. Son fort pouvoir hydratant provient de sa teneur en acides gras, en oméga 6, oméga 9 et vitamine E. Le combo parfait pour renforcer des ongles fragilisés !

Quels sont les effets de l’huile de ricin sur les ongles ?

Réparer des ongles mous et cassants

On n’y pense peut-être pas toujours, mais nos ongles aussi peuvent être abîmés et déshydratés ! Le stress, le lavage des mains ou la pollution fragilisent la santé de nos ongles et ralentissent leur croissance. Les ongles deviennent mous et cassants et finissent par se dédoubler. Tout ce qu’on déteste !

C’est pour cela qu’il faut régulièrement les hydrater. L’huile de ricin est parfaite pour cela puisqu’elle les nourrit intensément et forme une barrière protectrice. Cette huile pour les ongles agit en profondeur pour les rendre plus résistants. Elle favorise aussi leur croissance pour que vos ongles poussent plus vite.

Assouplir des cuticules desséchées

L’huile de ricin est également connue pour son action nourrissante sur les cuticules. Les produits d’entretien ou l’air froid peuvent assécher les cuticules et provoquer de petites coupures. L’huile leur redonne de la souplesse tout en les hydratant durablement grâce à ses acides gras.

Protéger les ongles des bactéries et infections

Lorsque les bactéries ou champignons contaminent vos ongles, cela peut donner des mycoses… Heureusement, l’huile de ricin est là pour vous sortir de ce mauvais pas ! Elle possède des pouvoirs assainissants et purifiants non négligeables pour éliminer toutes les impuretés. Elle pénètre toutes les couches de l’ongle pour une efficacité renforcée sur les zones à traiter.

Huile de ricin pour les ongles

Comment utiliser l’huile de ricin pour les ongles ?

L’application de l’huile de ricin varie en fonction de vos besoins. En général, la cure dure de 1 à 4 semaines. Il faut appliquer l’huile de façon très régulière pour que les effets soient visibles. Mais cela vaut le coup, vous retrouverez des ongles plus solides et visiblement hydratés. Surtout, pensez à bien nettoyer vos ongles avant de l’appliquer !

 

Pour fortifier des ongles déjà beaux

Si vous souhaitez avoir des ongles encore plus beaux, vous pouvez appliquer de l’huile de ricin avant vos manucures. Utilisez le pinceau applicateur s’il y en a un ou un coton pour plus de facilité. Ma petite astuce pour éviter d’en mettre partout, c’est de placer quelques gouttes d’huile dans le bouchon du flacon.

N’hésitez pas à appliquer l’huile partout sur votre ongle. Ensuite, prenez le temps de bien masser chacun de vos ongles pour faire pénétrer l’huile en profondeur. Laisser agir le produit pendant 15 minutes et enlever le surplus. Vous pouvez ensuite appliquer votre vernis préféré !

 

Pour réparer des ongles abîmés

L’huile de ricin est particulièrement recommandée pour les ongles mous et cassants. Il faut savoir que nos ongles sont souvent déshydratés à cause de certaines carences que nous avons. Il faut donc penser à les nourrir régulièrement. Le traitement doit durer plusieurs jours pour être vraiment efficace. Je vous suggère d’appliquer l’huile de ricin pour les ongles le soir pour qu’elle ait le temps de bien pénétrer durant toute la nuit.

Si vos ongles sont vraiment en mauvais état, vous pouvez aussi réaliser un bain d’huile une à deux fois par semaine. Versez un peu d’huile dans un bol et laissez tremper vos ongles pendant 15 minutes. Massez bien avant de rincer. Vous pouvez aussi utiliser d’autres huiles végétales en complément comme l’huile d’olive ou l’huile d’amande douce. Et surtout, laissez respirer vos ongles entre deux manucures !

 

Pour faire pousser les ongles

Si vous souhaitez accélérer la croissance de vos ongles, vous pouvez appliquer de l’huile de ricin tous les soirs. Massez au moins pendant 15 minutes pour pénétrer et reproduisez l’opération 3 à 4 fois par semaine pendant au moins 15 jours.

Pour nourrir les cuticules

Pour hydrater vos cuticules en profondeur, étalez quelques gouttes d’huile de ricin tout autour du contour des ongles. Massez bien vos doigts. Reproduisez cette opération aussi longtemps que votre peau en a besoin pour retrouver toute sa souplesse.

Pour protéger les ongles contre les bactéries

L’huile de ricin permet de débarrasser les ongles de leurs impuretés et de prévenir l’apparition des bactéries et autres champignons. Imbibez un coton-tige d’huile avant de l’appliquer sur la zone à traiter. Laissez bien agir toute la nuit pour plus d’efficacité. Vous pouvez aussi réaliser des bains d’huile pour maximiser l’effet. A reproduire jusqu’à disparition des bactéries.

Comment choisir son huile de ricin ?

Faites bien attention lorsque vous choisissez votre huile de ricin pour les ongles. La qualité varie beaucoup selon les pays où elle est produite et selon les procédés de fabrication. Le conseil indispensable à suivre : choisir une huile de ricin 100% naturelle et pressée à froid. Avec une telle huile, vous êtes certaine que votre huile est pure, sans ajout d’ingrédient supplémentaire. 

Vous pouvez trouver votre huile de ricin en pharmacie ou sur les sites spécialisés dans la cosmétique. Pour une utilisation ponctuelle sur vos ongles, un petit flacon avec un applicateur suffit. En revanche, si vous souhaitez réaliser des bains d’huile, je vous conseille d’opter pour un flacon de plus grande taille.

Alors, conquise par l’huile de ricin pour les ongles ? En plus, vous pouvez aussi l’utiliser pour la beauté de vos mains ou pour vos cheveux. C’est un vrai produit miracle pour les ongles, je le recommande à tout le monde ! Il vous offre à la fois une hydratation intense et une protection efficace contre les agressions extérieures.