Infiltration de l'ongle

Infiltration ongle : Tout savoir

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver avec une tache verte sur l’ongle ? Si oui, j’imagine que vous avez dû avoir un peu peur ! En fait, celle-ci est révélatrice d’une infiltration de l’ongle. Même si ce n’est pas forcément agréable de se retrouver avec ça sur les ongles, je vous rassure tout de suite, ce n’est pas grave du tout ! C’est même plutôt simple de soigner une infiltration des ongles. Je vous dis tout dans cet article, lançons-nous dans les discussions. Préparez-vous à découvrir des conseils pratiques pour traiter les infiltrations ongulaires et à redonner à vos ongles toute leur santé. Prenez soin de vos ongles naturels abîmés facilement.

Mis à jour le 2 janvier 2024

Infiltration : D’où viennent les taches vertes ? 

La dernière fois, je vous parlais du psoriasis de l’ongle. Là, on continue avec un autre sujet sur la santé des ongles. L’apparition de tâches vertes est révélatrice de la présence d’une bactérie. A vrai dire, les tâches peuvent aller du vert clair jusqu’au noir. Celle-ci s’attrape par le biais d’une infiltration d’eau au niveau de vos ongles. La tâche verte montre qu’il y a de l’eau qui stagne à un endroit sous votre ongle. Elle est le signe d’une infection bactérienne. Les tâches correspondent à la sécrétion de la bactérie. Pour la petite info, celle-ci s’appelle Pseudomonas aeruginosa

Les causes d’une infiltration des ongles

L’infection peut concerner la plaque de l’ongle ou la peau autour de l’ongle. C’est parfois le cas avec la pose d’ongles en résine. Lorsque votre faux ongle se décolle de votre vrai ongle, des bulles d’air peuvent apparaître. C’est pour cela qu’il faut réaliser votre pose d’ongles acrylique ou en gel en respectant toutes les règles d’hygiène.

Vérifiez que le faux ongle est bien appliqué sur votre ongle naturel pour réduire les risques d’infiltration d’eau et de saleté. Peu importe la situation, la pose de faux ongles en gel ou autres requiert toujours une hygiène totale pour éviter ce genre de désagréments de santé. C’est souvent au coeur de nos discussions avec mes autres collègues prothésistes. Idem lorsque vous réalisez du nail art.

Faire appel à une prothésiste ongulaire peut vous éviter ce genre de désagréments. En règle générale, il est recommandé d’évitez les produits chimiques trop abrasifs. La pose de gel ou la pose de capsules peut aussi fatiguer vos ongles abîmés, laissez-les respirer. La beauté des mains n’est pas un sujet à prendre à la légère. Le soin des ongles est important pour éviter la mycose et autres désagréments.

D’autres causes peuvent être à l’origine d’une infiltration des ongles

  • Un contact répété et prolongé de vos ongles avec de l’eau ;
  • Le fait d’avoir un diabète ou une autre maladie de type immunitaire ;
  • Un ancien traumatisme au niveau de l’ongle.

Comment soigner une infiltration de l’ongle ? 

Il existe plusieurs astuces à prendre en compte pour soigner une infiltration de l’ongle ou tout simplement l’éviter :

  • Espacer ses poses de faux ongles : laissez vos nails respirer !
  • Nettoyer délicatement ses ongles ;
  • Se procurer un traitement antifongique pour faire disparaître la bactérie ;
  • Tremper ses ongles dans un bain de vinaigre dilué 
  • Nettoyer son intérieur et se débarrasser des outils en contact avec les ongles.

Je vous vois déjà venir, surtout ne limer pas vos ongles pour faire disparaître la tâche verte. Celle-ci peut s’estomper avec un limage intense, mais la bactérie est toujours là ! Il faut désinfecter et nettoyer consciencieusement vos ongles pour faire partir la bactérie et donc la tâche verte. Si vous prenez cela trop à la légère, les tâches risquent de vite revenir sur vos ongles. Je vous déconseille aussi de la recouvrir avec du nail art, il faut laisser vos ongles respirer. Avoir de beaux ongles passe aussi parfois par le fait d’éviter une pose d’ongles en gel ou d’autres manucures.

Voilà, j’espère que vous en avoir appris davantage sur le sujet infiltration ongle. Comme je vous l’ai dit, cela n’a rien de grave. Il faut juste prendre le temps de bien nettoyer ses ongles et appliquer un traitement approprié pour faire disparaître la bactérie complètement et retrouver de beaux nails. Privilégier une hygiène rigoureuse pour éviter les champignons et autres mycoses. Et attendez un peu avant de remettre du vernis ou d’appliquer des produits. A très vite pour de nouvelles astuces concernant les ongles, j’espère que ces discussions vous ont plues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *