Ongles rongés

Ongles rongés : Comment s’en débarrasser ?

Si vous vous rongez les ongles, vous savez à quel point cette manie est embêtante. Et qu’il est dur de s’en défaire ! Le plus gros point négatif, c’est que les ongles rongés ont un aspect peu esthétique… Et il est souvent difficile de les camoufler. Alors, quelles sont les astuces pour arrêter de se ronger les ongles ? Existe-t-il des produits qui permettent de prendre soin de ses ongles abîmés ? Réponse dans cet article ! 

Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Psoriasis de l’ongle, ongles rongés ou cassants… Autant de problèmes d’ongles qui ont leurs solutions ! Le fait de se ronger les ongles – aussi appelé onychophagie – est un comportement fréquent chez les enfants et les adolescents. Il se prolonge parfois à l’âge adulte. En général, si on se ronge les ongles, c’est parce qu’on s’ennuie, qu’on est stressé, ou trop concentré. Au fil du temps, cela devient une simple habitude. Près d’un tiers de la population aurait cette manie. Elle est souvent sans gravité, elle donne simplement un aspect moins esthétique aux ongles. Même si elle peut aussi parfois provoquer des infections locales lorsque l’ongle est trop fortement rongé. 

Mais alors, comment faire pour arrêter de se ronger les ongles ? Déjà, il ne faut surtout pas se mettre la pression ! Eh oui, plus on est stressé, plus on aura tendance à se ronger les ongles. Je pense que le critère numéro pour arrêter de se ronger les ongles, c’est vraiment d’en avoir envie. Penser aux belles mains que vous aurez si vous vous départissez de cette mauvaise habitude.

Quelles sont les bonnes habitudes pour arrêter de se ronger les ongles ?

Voici aussi quelques astuces qui peuvent vous aider à arrêter de vous ronger les ongles : 

  • Coupez-vous les ongles de façon nette pour ne pas avoir envie de les ronger s’ils accrochent ;
  • Hydratez-vous régulièrement les mains : Cela vous donnera moins envie de les porter à votre bouche ;
  • Mettez-vous du vernis amer : Cela vous dégoûtera de façon encore plus radicale ;
  • Trouvez une autre façon de vous occuper l’esprit lorsque vous êtes stressée ou ennuyée : Par exemple en mâchant un chewing-gum ou en dégommant une balle anti-stress.

Si vous voulez régler le problème de fond – c’est-à-dire réduire le stress – vous pouvez aussi vous lancer dans une activité sportive ou méditative. Cela vous aidera à canaliser votre anxiété et à arrêter de la reporter sur vos pauvres petits ongles. Vous pouvez aussi aller consulter un spécialiste comme un psychologue pour essayer de comprendre d’où vient cette anxiété à la base. Et pourquoi pas essayer l’hypnose, cela donne parfois des résultats surprenants. 

Personnellement, je ne recommande pas forcément de poser des faux ongles sur vos ongles rongés. Certes, cela peut permettre de cacher vos ongles abîmés pendant quelque temps, mais cela ne réglera pas le problème de fond. Alors, peut-être que cela sera un peu dur au départ, mais vous vous sentirez tellement mieux une fois que vous serez libérée de cette pulsion.

Quels sont les produits miracles pour les ongles rongés ? 

Je vous en ai parlé juste au-dessus, le produit phare pour les ongles rongés : c’est le vernis amer. Avec son goût repoussant, il vous empêchera sûrement de vous ronger les ongles. Franchement, ce n’est pas vraiment agréable d’avoir ce goût amer dans la bouche. Vous pouvez choisir des vernis amers qui ont une action fortifiante sur les ongles en même temps, pour prendre soin de vos ongles rongés. 

Renforcer la base de vos ongles rongés est indispensable pour leur laisser le temps de repousser et de reprendre des forces. Il existe des huiles et des sérums pour les ongles (je pourrais vous en parler plus en détail dans un autre article si ça vous intéresse !) qui permettent de réparer les ongles très abîmés. Prenez aussi soin du bout de vos doigts et de vos cuticules pour que l’ensemble de votre ongle soit en bonne santé.  

Si vous souhaitez opter pour une solution plus naturelle, je vous conseille l’huile essentielle de Myrthe, qui est reconnue pour ses vertus anti-stress. Elle vous aidera à être un peu plus détendue pour ne plus ronger vos ongles à la moindre petite contrariété.

Voilà pour mes petites astuces pour arrêter de se ronger les ongles et prendre soin de ses ongles abîmés. J’espère que cela vous permettra de laisser pousser vos ongles petit à petit ! En général, on n’a pas vraiment envie de garder ses ongles rongés… Ils gâchent un peu la beauté des mains. Alors, ne vous mettez pas la pression, allez-y petit à petit et retrouvez des ongles beaux et forts !

1 réflexion sur “Ongles rongés : Comment s’en débarrasser ?”

  1. Greaat post. I was checking constantly this blog and I’m impressed!
    Very helpful info specifically the last part 🙂 I
    are for such information a lot. I was looking
    for this certain inbformation for a very long time. Thank you and
    best of luck.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *