Comment se limer les ongles ?

Comment limer ses ongles ? Peu de personnes savent le faire parfaitement ! On a toutes une lime à ongles qui traine dans notre sac à main on sur notre bureau. C’est un accessoire indispensable pour toujours avoir les ongles nickels. Cependant, il existe quelques astuces à connaître pour bien choisir sa lime à ongle et surtout des techniques pour bien limer ses ongles. Découvrez tout cela dans la suite de l’article.

Comment choisir sa lime à ongle ?

Chaque type de lime à ongle répond à un besoin précis. Je vous présente les différentes sortes de limes afin que vous puissiez choisir celle qui correspond le plus à vos attentes. Sachez aussi qu’il existe différents grains possibles.

Plus le grain est élevé, plus l’effet de la lime sera doux. Plus le grain est faible, plus l’effet sera abrasif. Par défaut, vous pouvez choisir un grain de 180. En tout cas, pensez toujours à remplacer vos limes usagées pour éviter de casser vos ongles.

La lime en carton

C’est la lime que tout le monde connait et qu’on laisse tous trainer dans nos affaires. C’est une lime basique, qui est disponible sous toutes les tailles et avec tous les grains. Son gros avantage, c’est qu’elle est peu chère. En revanche, elle va vite s’user et comme elle n’est pas réutilisable, ce n’est pas très écolo. 

La lime en verre

Il s’agit de ma lime préférée ! Elle est plus chère que les autres limes mais elle dure dans le temps. Elle va même au lave-vaisselle. Mais il faut faire attention à ne pas la laisser tomber.

Son résultat est de loin le meilleur. Vous ne ferez plus aucun effort lors de votre limage. La lime en verre est parfaite pour les ongles naturels.

La lime en métal

La lime en métal est surtout réservée aux faux ongles. Elle les dégrossit rapidement et facilement. Par contre, elle risque de fendre et d’abîmer vos ongles naturels. Elle est réutilisable à l’infini et moins chère que la lime en verre.

La lime électrique 

La lime électrique est un appareil de grande qualité. Elle est parfaite pour celles qui aiment réaliser leurs manucures à la maison. Elle est très pratique avec ses différents embouts qui permettent de limer et de polir. Attention toutefois à ne pas l’utiliser trop régulièrement pour préserver la qualité de vos ongles.

Comment limer ses ongles

Quelle forme d’ongle choisir ?

Il existe 5 formes principales pour les ongles : forme ronde, forme ovale, forme carrée, forme carrée arrondie et forme en amande.

La forme ronde

La forme ronde est la forme idéale pour les ongles courts. Grâce à elle, les ongles sont bien entretenus même s’ils ne sont pas très longs. Je vous conseille de bien hydrater vos ongles et de repousser les cuticules pour agrandir la surface visible de vos ongles.

La forme ovale 

La forme ovale est la suite logique de la forme ronde, lorsque les ongles commencent à pousser un peu plus. C’est une forme très pratique car elle ne nécessite pas d’entretien.

La forme carrée

La forme carrée est plutôt destinée aux ongles longs et très résistants. Elle relève d’une véritable envie de votre part car elle demande pas mal d’entretien et un limage régulier pour perdurer dans le temps.

La forme carrée arrondie

La forme carrée arrondie est un peu moins ‘sévère’ que la forme carrée. On arrondit les bords pour donner un peu plus de douceur au côté visuel des ongles. Vous pouvez jouer sur l’arrondi des bords selon vos goûts.

La forme amande

La forme en amande est idéale pour les ongles déjà très longs. Pour moi, elle offre vraiment un aspect visuel intéressant. Elle permet d’allonger les doigts.

Il existe aussi d’autres formes plus sophistiquées comme la forme pointue, la forme pipe ou la forme edge. Elles seront davantage destinées aux faux ongles car elles demandent plus de travail sur l’ongle.

Quelle forme choisir pour mes mains ? 

Avant de limer vos ongles, il est indispensable que vous choisissiez la forme que vous souhaitez leur donner. Cela influera sur votre limage.

Pour bien choisir la forme de vos ongles, vous devez bien sûr prendre en compte vos envies, mais aussi la forme de vos mains. Avec des mains fines, toutes les formes sont possibles. Avec des doigts un peu plus ronds, on privilégiera davantage les formes adaptées aux ongles courts.

Les contraintes de votre vie quotidienne peuvent aussi jouer sur votre choix puisque des ongles trop longs ne sont pas toujours très pratiques. Dans tous les cas, préférez toujours des ongles courts et bien entretenus à des ongles longs et cassants.

Comment bien se limer les ongles ? 

Au fil du temps, je me rends compte que peu de personnes savent véritablement bien se limer les ongles. Voici la marche à suivre pour un limage réussi :

  1. Bien se laver les mains pour éliminer les impuretés sur les ongles. Bien les sécher ;
  2. Tenir la lime de façon perpendiculaire par rapport à l’ongle. Puis, l’incliner en fonction de la forme que vous souhaitez donner ;
  3. IMPORTANT : Il faut limer sans un seul sens ! Sinon vous risquez d’abimer vos ongles. Partir du bord et revenez vers le centre de l’ongle. Procéder avec douceur ;
  4. Finir par un coup léger de polissoir pour faire briller l’ongle.

A quelle fréquence faut-il se limer les ongles ? 

Un limage régulier permet de conserver une longueur optimale. Ainsi, vous aurez toujours des ongles beaux et solides. Si vous vous limez trop peu les ongles, ceux-ci risquent de devenir cassants. Si vous les limez trop, ils seront fragilisés. Le mieux est de limer vos ongles tous les 10 à 15 jours en fonction de leur état.

 

Voilà, voilà ! J’espère que cet article vous aura permis d’en apprendre plus sur comment se limer les ongles. Vous avez vu, le choix de votre matériel et le choix de la forme des ongles fait aussi partie intégrante du processus.

1 réflexion sur “Comment se limer les ongles ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *