Psoriasis de l'ongle

Tout savoir sur le psoriasis de l’ongle

Le psoriasis de l’ongle – aussi appelé psoriasis unguéal – est assez commun chez les patients qui sont atteints de psoriasis. Comme j’ai décidé de traiter tous les sujets autour de l’ongle, je me suis dit que cela pouvait en intéresser certaines d’entre vous. Ce n’est pas parce qu’on souffre de ce type de maladie bénine qu’on ne peut pas avoir de beaux ongles. Il suffit juste de savoir comment s’y prendre. En tout cas, je tiens à vous rassurer, le psoriasis des ongles, ce n’est pas grave !

Qu’est-ce que le psoriasis de l’ongle ? 

Prendre soin de ses ongles, ça passe de pleins de façons différentes : choisir sa forme d’ongle, gérer les maladies au niveau des ongles… Comme je vous l’ai dit, le psoriasis des ongles est assez fréquent chez ceux qui souffrent de la maladie : environ 30 à 50% des personnes concernées. Il y a même 90% de chances que les personnes qui ont du psoriasis soient atteints au niveau des ongles une fois dans leur vie. Mais pas de panique, il existe des traitements spécifiques. Ne laissez pas cette situation vous embêter plus longtemps. 

Comment le reconnaître ? Quels sont les symptômes ?

Il faut savoir que le psoriasis de l’ongle peut surgir à n’importe quel âge. Il peut même apparaître avant les premiers symptômes sur la peau. On retrouve différentes manifestations de cette pathologie car plusieurs couches de l’ongle peuvent être concernées. Il existe tous types de combinaison possibles pour le psoriasis des ongles. Il peut d’ailleurs concerner aussi bien les ongles des mains que les ongles des pieds. Le niveau d’atteinte peut lui aussi être très varié d’une personne à l’autre. Ce qui est pratique, c’est que les symptômes sont visibles à l’œil nu et reconnaissables très facilement. Mais on peut aussi parfois le confondre avec une mycose. 

En tous les cas, les symptômes concernent surtout une modification de l’aspect de l’ongle. Votre sensibilité peut aussi augmenter. L’aspect de vos ongles dépend de la localisation de l’atteinte : la matrice ou le lit de l’ongle. Si elle touche la matrice, vous pouvez observer des modifications de la surface de vos ongles avec l’apparition de sillons par exemple. Si elle touche le lit de l’ongle, vos ongles peuvent prendre une couleur orangée, s’épaissir ou se décoller. Attention, le psoriasis de l’ongle est souvent signe d’un rhumatisme psoriasique associé. 

Comment soigner le psoriasis sur les ongles ? 

Le traitement du psoriasis de l’ongle sera variable en fonction de la nature et de l’étendue. En général, si vous souffrez déjà d’un psoriasis cutané – ce qui est le cas la plupart du temps – on va plutôt s’appuyer sur celui-ci pour définir le traitement. Voici les différents types de traitement qui existent : 

  • Le traitement local basé sur les corticoïdes ;
  • Les injections de corticoïdes sous anesthésie locale ;
  • Le laser à colorant pulsé ;
  • Un traitement général qui doit traiter l’ensemble du psoriasis présent sur le corps
  • Un traitement des ongles sous forme de vernis

Existe-t-il des traitements naturels pour le psoriasis de l’ongle ?

Si vous souffrez de psoriasis de l’ongle, je vous recommande surtout de prendre soin de vos ongles. Évitez de réaliser des manucures trop fréquentes, cela risque d’aggraver l’atteinte. Soyez douce lorsque vous vous nettoyez les ongles et pensez à bien vous hydrater.. Pour éviter les microtraumatismes, le mieux est de garder ses ongles courts. Bien sûr, comme dans le cas du psoriasis cutané, il est conseillé d’adopter un mode de vie sain. Mais ça, c’est une autre histoire ! Si vous souhaitez tester des traitements naturels, je vous recommande d’utiliser de l’aloe vera, qui est reconnu pour ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires.

Voilà pour un condensé de ce que vous devez savoir sur le psoriasis des ongles. J’espère que cela vous aidera à mieux vivre avec. Je tiens à vous rappeler que même avec ce genre d’inconvénients, vous pouvez rester coquette. Vous êtes belle quoiqu’il arrive !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *