Comment prendre soin de ses ongles en gel

7 conseils pour savoir comment prendre soin de ses ongles en gel

Les ongles en gel sont superbes et durables… A condition que vous vous y preniez correctement pour les entretenir ! Pour rappel, si vous n’en avez jamais eu, les ongles en gel sont des ongles artificiels. Plusieurs couches d’un vernis spécial sont superposées pour créer vos faux ongles. Les couches couvrent vos ongles naturels, mais sans les enfermer. Ils peuvent toujours pousser. Le vernis est séché grâce aux UV. Vous devez utiliser une machine spéciale pour vous assurer que vos ongles sont bien solidifiés. Selon le type d’ongles en gel que vous utilisez, la dépose sera différente : le vernis devra être dissous par une solution spéciale ou enlevé par limage. Il existe différentes recommandations pour savoir comment prendre soin de ses ongles en gel.

Les ongles en gel durent beaucoup plus longtemps que les manucures traditionnelles, et peuvent rester en bon état jusqu’à 12 jours – ou plus, en fonction de plusieurs facteurs. Les ongles en gel sont beaucoup plus plébiscités que les ongles acryliques car moins agressifs. Si vous aimez les ongles en gel ou si vous pensez vouloir les essayer, ces conseils pour l’entretien de vos ongles en gel peuvent vous aider à garder une manucure magnifique pendant très longtemps, que vous utilisiez un kit polygel ou non.

1 – Coupez vos ongles

L’entretien de vos ongles en gel sera beaucoup plus facile si vous avez des ongles plus courts. Cela leur donne de l’espace pour pousser sous la couche de gel. Les risques de cassures sont aussi diminués. Je sais que vous n’êtes pas forcément prête à couper vos ongles si vous les avez déjà longs… Bien sûr, les ongles longs sont charmants et vous voudrez peut-être faire votre pose d’ongles en gel sur ongles longs, ce qui ne pose aucun souci. Sachez simplement que l’entretien de votre manucure sera légèrement plus difficile.

2 – Utilisez votre propre vernis

Cela va de soi si vous décidez d’utiliser un kit à domicile, bien sûr ! Mais même si vous vous faites faire les ongles au salon, pensez à apporter votre propre vernis en gel. Votre salon propose certainement de nombreuses couleurs étonnantes, mais ramener votre propre vernis pour ongles en gel est un vrai plus. Si vous aimez une marque particulière que votre salon n’a pas en stock, vous serez toujours satisfaite. Si vous vous faites souvent des ongles en gel, vous allez rapidement avoir des préférences en ce qui concerne les vernis : couleurs, marque, densité… Utilisez votre vernis de prédilection vous permet de faire durer votre manucure plus longtemps, plutôt que de vous en remettre au hasard. Voilà l’un de mes conseils exclusifs pour savoir comment prendre soin de ses ongles en gel. 

3 – Choisissez un vernis de couleur claire

J’espère que votre vernis préféré est plutôt de couleur claire ! Pourquoi opter pour un vernis clair pour votre pose d’ongles en gel ? Les couleurs claires ne laissent pas apparaître les éclats, les fissures et les imperfections aussi facilement. Ce qui signifie que même si votre vernis commence lentement à se fissurer, cela sera moins visible avec un vernis clair. Bien sûr, il ne s’agit pas d’opter à chaque fois pour le vernis le plus clair. Mais si vous avez envie d’une manucure simple et efficace, alors un vernis nude clair sera sans doute la solution de facilité pour un résultat optimal et durable. C’est une bonne astuce pour entretenir ses ongles en gel plus facilement.

4 – Remplissez vos faux ongles au fur et à mesure de la repousse

Que vous fassiez vos ongles en gel vous-même ou que vous les fassiez faire au salon, il est intéressant de faire remplir vos ongles en gel au fur et à mesure de la repousse des ongles en gel. Plus vous remplirez les espaces créés entre vos ongles naturels et vos ongles en gel, plus votre manucure durera longtemps. Vous n’aurez pas besoin d’enlever et de remplacer les ongles gels aussi souvent. Ce qui est vraiment économique, surtout si vous aimez vraiment votre vernis actuel. Entretenir ses ongles en gel passe aussi par le fait de les remplir lorsque vos ongles naturels repoussent en-dessous.

5 – Nettoyez et prenez soin de vos ongles régulièrement

Vous devez vraiment, vraiment garder vos ongles propres et en bon état lorsque vous faites une manucure au gel. Cela vous permet d’éviter les poussières incrustées, les saletés ou les débris coincés. En plus d’être inesthétiques, ils sont également malsains pour vos ongles. S’ils s’accumulent trop, ils peuvent dégrader vos ongles en gel. Un nettoyage régulier de vos ongles vous permettra aussi de gérer vos cuticules et de conserver un contour des ongles en bon état. De cette façon, vos ongles naturels ne seront pas fragilisés, même lorsque vous retirerez le gel. Encore une fois, vous pouvez tout à fait réaliser ces soins à la maison, mais vous devriez vraiment envisager de le faire au salon de temps en temps pour un résultat optimal. Prendre soin de ses ongles en gel passe forcément par un nettoyage régulier de vos ongles.

6 – Ajoutez un top coat pour faire durer votre manucure

Que vous réalisiez votre pose d’ongles en gel à la maison ou en salon, il faudra toujours terminer votre manucure avec une couche de top coat. Certains aficionados du vernis le font tous les deux jours, tandis que d’autres le font plutôt une ou deux fois par semaine. Tout dépend de ce que vous aimez – et de votre mode de vie. En effet, si vous effectuez de nombreux travaux manuels, il pourra être intéressant de renouveler la pose de top coat plus fréquemment. La pose de top coat vous permet de faire durer votre manucure quelques jours de plus en protégeant vos ongles en gel des fissures et autres éclats. 

7 – Effectuez votre dépose d’ongles en gel correctement !

Même si vous prenez beaucoup de précautions, il est possible qu’un de vos ongles en gel finisse par se fissurer. Dans ce cas-là, essayez d’éviter de gratter ou d’arracher vos ongles ! Si vous enlevez vos ongles en gel de la mauvaise façon, vous pouvez abimer vos ongles naturels. Avant d’effectuer votre pose de vernis, renseignez-vous sur la méthode de dépose appropriée : soit par limage, soit par trempage dans une solution spécifique. N’hésitez pas à consulter mon article sur comment enlever les ongles en gel ! La dépose des ongles est aussi une étape cruciale pour savoir comment prendre soin de vos ongles en gel.
Si vous suivez bien toutes ces étapes de soin, vous devriez pouvoir faire durer votre pose d’ongles en gel jusqu’à 3 semaines ! Cela est vraiment confortable si vous souhaitez garder une manucure pendant un temps assez long. Prenez le temps de bien traiter vos ongles pour conserver des ongles naturels forts et résistants au moment de la dépose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *